La fête des bateaux-dragons : la culture et les coutumes d’une fête traditionnelle chinoise

 La fête des bateaux-dragons est une fête traditionnelle chinoise qui a lieu le cinquième jour du cinquième mois lunaire. Elle est l’une des quatre grandes fêtes traditionnelles chinoises. Elle tire son origine du culte des phénomènes naturels et du sacrifice du dragon, mais elle a aussi pris le sens de commémorer le poète Qu Yuan. Qu Yuan était un loyal ministre du royaume de Chu pendant la période des Royaumes combattants. Il se suicida en se jetant dans la rivière Miluo pour son pays. Les gens avaient l’habitude de jeter des zongzi (pyramides de riz gluant) et de faire des courses de bateaux-dragons pour protéger le corps de Qu Yuan des poissons. C’est l’origine des principales coutumes de la fête des bateaux-dragons : manger des zongzi et faire des courses de bateaux-dragons.



La fête des bateaux-dragons a aussi d’autres coutumes, comme se laver avec de l’eau parfumée à l’orchidée, accrocher de l’armoise et du calamus à la porte, boire du vin à l’orpiment, porter des fils de cinq couleurs ou des sachets parfumés. Ces coutumes ont toutes pour signification d’éloigner les mauvais esprits et d’attirer la chance. Il y a aussi des activités ludiques, comme faire voler des cerfs-volants, se balancer sur une balançoire, organiser un banquet floral, etc.

La fête des bateaux-dragons reflète la riche et variée culture folklorique chinoise. Les éléments symboliques comme le dragon et le zongzi sont imprégnés de l’histoire et de la légende de la fête des bateaux-dragons. Selon les régions et les cultures, les coutumes et les noms diffèrent, mais ce qui est commun, c’est le vœu et la joie des gens. La fête des bateaux-dragons est une fête aimée non seulement en Chine, mais aussi dans le monde entier.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une après-midi précieuse entre amis : Conversation autour d'une tasse de thé

Pourquoi les Français se sentent-ils les meilleurs en Europe et essaient de dévaloriser les autres pays dès qu’on les compare à la France ?